Syndromes de Cushing ACTH-indépendants : particularités cliniques, biologiques et radiologiques - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le syndrome de Cushing (SC) ACTH-indépendant représente 15 % des syndromes de Cushing endogènes.
Objectif |
Décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des syndromes de Cushing ACTH-indépendants.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective statistique étalée sur une période de 8 ans ayant inclus les patients qui ont été hospitalisés pour un syndrome de Cushing d’origine surrénalienne au sein de service d’Endocrinologie du CHU Hassan II-Fès.
Résultats |
Nous avons colligé 12 patients. L’âge moyen était de 39±9,5 ans. Tous les patients avaient un syndrome de Cushing clinique. Le bilan biologique avait objectivé un syndrome de Cushing biologique. Son origine surrénalienne était confirmée devant un taux d’ACTH qui était bas dans tous les cas. La TDM surrénalienne avait permis le diagnostic topographique, la taille moyenne de la tumeur surrénalienne était de 7,8 ±5,76cm. La densité spontanée était>10 UH dans 5 cas avec une densité moyenne à 22,12 UH. Une surrénalectomie unilaterale a été réalisée (58,33 %). 16,66 % des patients sont décédés avant la chirurgie, 8,33 % des patients étaient inopérables vue l’envahissement très avancé de la masse surrénalienne et étaient adressés en oncologie. On a déploré 16,66 % de nos patients. L’examen anatomopathologique avait conclu à un adénome cortisolique dans 5 cas et à un corticosurrénalome dans 2 cas.
Discussion |
Le syndrome de Cushing ACTH-indépendant est dû dans la majorité des cas à un adénome cortisolique. Ses complications métaboliques et cardiovasculaires imposent sa prise en charge rapide afin de réduire la morbi-mortalité chez ces patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 427-428 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.